Portrait n°1 : la Cordulie à taches jaunes

La Cordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) fait partie d’un genre particulier de libellules : les libellules émeraude.

LA CORDULIE À TACHES JAUNES (Somatochlora flavomaculata) fait partie d’un genre particulier de libellules : les libellules émeraude. Ça n’est pas très visible sur le dessin, mais ce sont leurs yeux vert brillant qui leur ont valu ce surnom très classe.

Cette espèce-ci, à la belle robe vert métal marquée de jaune, n’est globalement pas très commune. Mais elle se développe et se reproduit dans des eaux stagnantes de qualité très variées, de la tourbière à la mare en passant par les étangs, les lacs… jusqu’à 1300m d’altitude. D’ailleurs, les larves de toutes les libellules émeraude peuvent survivre dans des eaux très très froides (certaines jusqu’à -20°C !), parce qu’elles produisent une substance qui maintient l’intérieur de leurs cellule hors-gel. Un anti-gel, quoi.

À l’état adulte, la Cordulie à taches jaunes s’éloigne souvent des points d’eau pour chasser, surtout des moustiques et des mouches, en lisière forestière. Par contre, malgré une tenue de camouflage bien mieux réussie que celle de ses cousines bleu ciel ou rouge pétant, elle peut aussi se faire choper occasionnellement par des grenouilles, des mouches prédatrices et quelques oiseaux, notamment le guêpier d’Europe (qui, malgré son nom, se goinfre volontiers de libellules).

Un dernier petit truc à propos de ses larves : elles se rapprochent morphologiquement de la Cordulie métallique (S. metallica) et de la Cordulie méridionale (S. meridionalis), ce qui fait qu’on les inclut toutes les trois dans un groupe particulier d’espèces, le groupe metallica.
C’est quand même un peu rigolo.

Nous n’en avons pas encore vu au jardin de l’asso, mais Somatochlora flavomaculata est bien présente en Corrèze.
Si vous tombez dessus (en juillet-août, surtout), prévenez-nous !

Illustration : David Bricout

Une réflexion sur « Portrait n°1 : la Cordulie à taches jaunes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *